C’est clair ! Les employés qui sont libres de faire leurs propres choix sur la façon dont ils assument leurs responsabilités sont plus engagés, plus productifs et plus loyaux que ceux à qui on donne la marche à suivre pour chaque action.
L’autonomie ne consiste pas seulement à gérer ses actions, c’est une question de choix ; être capable de choisir et créer réellement ses options.
Sur le lieu de travail, l’autonomie signifie essentiellement pouvoir prendre au moins certaines des décisions par soi-même.
Bien que de nombreuses entreprises prônent l’autonomie de leurs employés, cela peut devenir une véritable difficulté pour l’organisation si cela ne fait pas partie intégrante de sa culture.
Développer l’autonomie de vos équipes figure en tête de vos priorités ? Alors, comment vous y prendre concrètement ?
Il est vrai que l’autonomie est une notion très personnelle et qu’il appartient à chacun de la développer même s’il est possible de mettre en place des conditions favorables.
Que peuvent faire les managers pour encourager et soutenir concrètement cette prise de conscience ?
Voici quelques conseils à suivre pour stimuler et encourager simplement l’autonomie de vos équipes :
- Instaurez la confiance, mais la confiance d’abord !
- Il y aura toujours des erreurs, calmez-vous !
- Embauchez des personnes autonomes.
- Discutez de ses besoins d’autonomie avec chacun
- Encouragez ceux qui sont autonomes, vous ferez la promotion de l’autonomie !
- Communiquez efficacement.
- Fixez des limites mais autorisez aussi le droit de choisir.
- Donnez des outils pour atteindre les objectifs
- Soutenez et conseillez autant que de besoin.
Mais alors, comment l’autonomie améliore-t-elle l’engagement des collaborateurs ?
De nombreuses études ont largement montré que les environnements de travail qui accordent plus d’autonomie à leurs employés présentent à la fois des niveaux de satisfaction professionnelle plus élevés et de meilleurs taux de productivité.
C’est logique : lorsqu’on vous confie une plus grande responsabilité dans votre travail, vous êtes incité à mieux le faire. Vous êtes donc plus engagé dans ce que vous faites car vous en êtes directement responsable. Cela encourage un véritable sentiment d’investissement personnel dans le travail mais aussi dans l’entreprise ou l’organisation. Cela contribue d’ailleurs très largement à un turnover moins élevé puisque les niveaux de motivation et de satisfaction sont plus élevés …