Le leadership du cœur

Votre cœur est l’outil de leadership le plus important dont vous disposez. Rappelez vous cette phrase de Nelson Mandela : 

« Une tête bien faite et un bon cœur forment toujours une formidable combinaison ».

Or, nous avons été poussés à croire que notre émotivité était un signe de faiblesse au point de nous faire reculer face à des décisions difficiles.

Ce n’est pas le cas. Si vous pensez avec votre cœur, vous verrez que ce n’est pas exact de penser cela.

Les entreprises ont compris qu’elles avaient une histoire à raconter et elles s’autorisent aujourd’hui à les diriger avec leur cœur. Les collaborateurs comme les clients sont attirés par les entreprises ouvertes, qui ont une vision à offrir et une histoire à raconter.

Un leader est une personne capable d’influencer et d’avoir un impact sur les autres par ses paroles, ses actions et ses comportements. Le leader actuel a compris que la manière la plus efficace de diriger est d’être authentique et d’utiliser sa tête et son cœur.


3 différences d’un leader orienté cœur

L’objectif du leader de cœur est de servir les personnes qu’ils dirigent ; pas l’inverse. 

Le leader centré sur le cœur est transparent et dit la vérité.  S’il n’est pas en mesure de fournir une information lorsqu’on lui la demande, il est prêt à expliquer pourquoi il n’est pas en mesure de fournir cette information.

Un leader orienté cœur ne juge pas et ne présume pas. Il cherche à comprendre, en posant les bonnes questions plutôt que de supposer et de se précipiter sur une décision hâtive ou un jugement.

Alors, comment les dirigeants peuvent-ils passer à un mode de pensée et d’action plus centré sur le cœur ?


Vous êtes peut-être un leader orienté cœur si… 

  • Vous dites la vérité.
  • Vous faites confiance à vos partenaires pour faire ce qu’il faut.
  • Vous êtes capable de renoncer au contrôle. En tant que dirigeants, nous n’avons pas vraiment le contrôle de toute façon. Ce sont nos collaborateurs qui l’ont. Si vous pensez que ce n’est pas vrai, essayez de faire quelque chose sans eux.
  • Vous connaissez votre impact et vous êtes conscient de la manière dont vos paroles et vos actions peuvent être interprétées de manière formelle et informelle.
  • Vous cherchez à servir les personnes que vous dirigez.
  • Vous êtes ouvert d’esprit et ne jugez ni ne supposez, mais cherchez à comprendre une situation ou un comportement.
  • Vous prenez soin de l’ensemble de votre personnel, physiquement, mentalement et émotionnellement.
  • Vous avez la volonté de vous regarder dans le miroir et d’accepter vos propres limites.
  • Vous vous engagez à vous développer sur le plan personnel et professionnel.
  • Vous vous efforcez d’encadrer les autres et de vous entourer de personnes qui ont des compétences et des talents différents des vôtres.
  • Vous faites preuve d’empathie et vous vous efforcez de préserver l’estime de soi des autres.
  • Vous communiquez de façon ouverte ; vous écoutez toujours avant de parler.
  • Vous pensez que, si elles bénéficient d’un soutien adéquat, les personnes savent se montrer à la hauteur des situations et se sentent à l’aise lorsqu’on leur demande des comptes.
  • Vous développez des stratégies qui impliquent, encouragent, sollicitent et inspirent vos équipes à participer pleinement au développement de l’organisation. 
  • Vous êtes bienveillant vis-à-vis de vous-même et des autres.
  • Vous remplacez le blâme par le principe de responsabilité.
  • Vous croyez sincèrement que les intentions des personnes sont positives, même si leurs comportements pourraient vous laisser penser le contraire.
  • Vous vous engagez à faire la différence, non seulement dans votre propre vie, mais aussi dans celle de vos collaborateurs, clients et partenaires. 
  • Vous favorisez un environnement où le feedback a sa place : il est attendu et apprécié.
  • Vous savez et ne craignez pas d’admettre vos erreurs.

(Source : INC.com)

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Vous souhaitez prendre le temps de réussir ?

Nous vous aidons à reprendre le contrôle de votre temps pour une vie de dirigeant plus épanouie.

Partager cet article

Articles similaires