Un peu plus d’un tiers des salariés interrogés dans le cadre d’un sondage Gallup ont déclaré être engagés ou très enthousiastes vis-à-vis de leur travail, pendant que les deux tiers restants ont dit être désengagés voire activement désengagés.
Lorsqu’un collaborateur est engagé, il adhère à la vision, aux valeurs et aux objectifs de l’organisation pour laquelle il travaille. Il contribue avec enthousiasme, il apporte des solutions innovantes et créatives aux problèmes rencontrés et il est un collègue précieux.
Un employé désengagé est quelqu’un qui n’aime généralement pas son travail et qui, par conséquent, fait le strict minimum. Il ne fait aucun effort supplémentaire et a peu de chances de devenir un ambassadeur de l’entreprise.
Les salariés activement désengagés posent un véritable problème, car ils peuvent nuire considérablement au bien-être des employés, réduire les performances, freiner l’innovation et porter atteinte à la rentabilité.
En apparence, un employé désengagé ressemble à ses collègues engagés, mais, contrairement à ces derniers, il n’apporte ni enthousiasme, ni implication dans son travail. Il adopte souvent des comportements toxiques, n’obtient pas les résultats escomptés et ne croit pas délibérément à la mission, à la vision et aux valeurs de l’organisation, pas plus qu’il n’y met de conviction.
Voici quelques signes de désengagement que l’on peut observer dans un environnement de travail :
- Baisse de la productivité et de la qualité du travail
- Retrait partiel ou total de l’équipe
- Augmentation du nombre de pauses, de retards ou d’absence
- Habitude d’arriver en retard et de quitter le travail plus tôt
- Pas d’envie de relever des défis ou d’assumer davantage de responsabilités
- Absentéisme chronique (micro-absentéisme)
- Attitude générale négative à l’égard des collègues de travail
- Réticence à l’acquisition de nouvelles connaissances ou compétences
- Changement soudain de comportement (manque de fiabilité soudain)
Ces signes ne trompent pas et il faut ouvrir l’œil et ne pas les ignorer au risque de lendemains plus difficiles …