Il y a 4 raisons essentielles à cela!
Afin d’accroître l’engagement de vos équipes et leur contribution à la performance globale, vous devez tracer la voie et leur fixer des objectifs clairs. Plus les objectifs sont limpides, et plus les collaborateurs s’efforceront de les atteindre.
Sans compter que les objectifs motivent les individus car ils apportent de la visibilité et du sens à leur travail. Il n’y a rien de pire que de travailler sur un projet sans savoir ce que l’on est censé réaliser ou ce à quoi on contribue.
Avec des objectifs bien définis, les projets ont davantage de sens et de portée.
- Ils permettent de définir une perspective sur la direction à prendre et d’imaginer les moyens pour y parvenir.
- Ils encouragent chacun à réfléchir au sens de leur travail et à la manière dont il s’inscrit dans une perspective plus globale.
- Ils renforcent la responsabilité si on les manage. Est-ce que les salariés atteignent leurs objectifs ? Quelles sont les raisons pour lesquelles ils parviennent (ou pas) à les atteindre ? Comment ont-ils été atteints ?
- Ils encouragent les intéressés à mesurer leur travail et à voir plus loin que la “simple” exécution donc à progresser et à renforcer leur implication. Il est indéniable que la fixation d’objectifs est bénéfique à la fois pour les salariés et pour les entreprises, et ce à plusieurs égards. Le fait d’avoir un objectif clairement défini, qui fait sens, permet, non seulement de garder les personnes sur la bonne trajectoire, mais aussi de les motiver davantage au-delà des enjeux financiers qui pourraient être à la clé.
Créer un cadre clair et offrir des outils pour permettre aux équipes de fixer efficacement leurs objectifs permet d’orienter les échanges sur la gestion de la performance. Et ça change tout!
Et après?
Donner du feedback régulier pour encourager les progrès de chacun dans la réalisation de leurs objectifs! C’est simple, facile mais trop souvent oublié …
Le management dispose là, d’une clé intéressante pour avancer dans ses projets … Avec ses équipes