Les 7 meilleures stratégies pour fidéliser ses salariés

En termes simples, fidéliser, c’est déployer des efforts pour « retenir » sa ressource la plus précieuse : ses employés !

Et précisons que le niveau de turnover a un impact direct sur l’activité globale de l’entreprise et bien sûr de sa performance.

Besoin de chiffres pour s’en convaincre ?

Le cout de remplacement d’un employé s’élève à 50 % de son salaire annuel ; celui d’un agent de maitrise ou d’un cadre peut aller jusqu’à 250% de son salaire (source SHRM).

Et cela s’explique facilement par les frais liés à la rupture du contrat de travail (indemnités), à la vacance du poste qui peut nécessiter d’avoir recours à des heures supplémentaires ou à des CDD, aux coûts de recrutement et d’intégration (onboarding) et aussi à la perte de productivité.

Un nouvel embauché sur quatre démissionnera au cours de sa première année !

Ce qui signifie que vous pourriez investir dans de nouvelles recrues qui partiront seulement après quelques mois de collaboration.

En revanche, avec des collaborateurs engagés, votre entreprise peut augmenter ses ventes de 20 %, sa productivité de 17%, sa satisfaction client de 10% et sa rentabilité de 23 % (source Gallup).

Le désengagement coûte aux entreprises 550 milliards de dollars chaque année dans le monde.

Alors que faire ?

  • 80 % du turnover est lié à de mauvaises décisions d’embauche. Prenez le temps de revoir vos process en profondeur, actez des décisions, tenez-les et soignez particulièrement toutes les étapes du recrutement. N’oubliez pas l’expérience collaborateur commence à la lecture d’une offre d’emploi !
  • On ne peut ignorer les nouvelles tendances. La flexibilité du travail est devenue un enjeu majeur. Elle est recherchée par les candidats et est devenue un critère différenciant. La flexibilité n’est plus un avantage, c’est devenu une attente. Étudiez le sujet avec intérêt !
  • Il est grand temps de reconnaître et de récompenser le travail plutôt que de se contenter d’apprécier les résultats. C’est un besoin fondamental de l’individu. Valorisez vos collaborateurs et faites entrer la reconnaissance dans les pratiques managériales de votre entreprise.
  • La priorité absolue est la santé. C’est très clair. Faites du bien-être au travail une priorité et pensez plein-être ! Vous offrirez à vos équipes un environnement où il fait bon vivre et s’épanouir …
  • Ne limitez pas les collaborateurs à leurs strictes responsabilités. Impliquez-les dans d’autres domaines, offrez-leur la possibilité de travailler avec d’autres services. Et offrez des champs d’autonomie : le « vide encadré » favorise la responsabilité et la créativité … Créez un environnement de travail enthousiasmant !
  • Investissez dans l’apprentissage et le développement des compétences. C’est gagnant/gagnant. Vous développerez le professionnalisme et vous donnerez un signal fort aux équipes. Montrez aux collaborateurs que vous les appréciez !

C’est simple, on parle juste de parler !

Vous souhaitez prendre le temps de réussir ?

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