Désengagement en entreprise : 7 conséquences désastreuses

Tout le monde (ou presque) le sait. Lorsque des collaborateurs sont engagés, ils incarnent la vision et les valeurs de leur organisation et ils mettent tout en œuvre pour atteindre les objectifs. Ils se passionnent pour ce qu’ils font et contribuent. Ils apportent des solutions innovantes aux problèmes et ils sont des équipiers bienveillants et attentifs.

Super !

En revanche, si les équipes sont désengagées, que se passent-ils ?

Si les collaborateurs ne se sentent pas connectés à l’entreprise, la culture sera inexistante ou moins perceptible, l’envie sera absente ou faible … La conséquence est directe : l’organisation aura de grandes difficultés à atteindre ses objectifs.

  • Des employés désengagés ont généralement des interactions peu qualitatives avec les clients. L’impact négatif sur l’expérience client est immédiate.
  • L’employé désengagé a tendance à renoncer vite, voire à abandonner face aux obstacles. L’impact peut se lire sur l’évolution de l’absentéisme dans l’entreprise. On en connait le coût.
  • Le désengagement est contagieux. Il ne faut ni le sous-estimer, ni l’ignorer. Cela peut commencer par un problème apparemment mineur, mais comme c’est contagieux, le risque de diffusion à toute l’entreprise est une réalité. De plus, les mauvaises attitudes des uns, ont la particularité de déteindre sur les autres … La conséquence ? Le désengagement ne fera que s’aggraver si vous ne traitez pas le problème immédiatement.
  • Quant aux employés activement désengagés, ils n’hésitent pas à dénigrer leur entreprise. Ils peuvent communiquer de fausses informations ou alimenter des rumeurs même à l’extérieur de l’entreprise avec un seul objectif, nuire. Cela n’a pas de réelles conséquences pour eux car généralement ils sont sur le point de quitter l’entreprise et cherchent ouvertement d’autres emplois, faisant peu ou pas d’effort pour contribuer à la croissance de l’organisation.
  • Les employés désengagés s’efforcent rarement d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Ils remplissent, au mieux, leur mission sans ce supplément d’âme en lien avec la réalisation des objectifs. Ils ne se sentent pas investis dans le développement de leur entreprise et ne sont pas force de proposition. D’autres ne remplissent même pas leur mission à minima parce qu’ils ne savent pas ou ne comprennent pas que leur travail contribue directement à l’entreprise. Les effets sur la productivité de l’équipe et de l’entreprise ne sont pas anodins.
  • Et pour terminer : un chiffre ! Les employés désengagés ou activement désengagés coûtent 7,8 milliards de dollars en perte de productivité dans le monde, selon le rapport « State of the Global Workplace 2022 » de Gallup. Cela équivaut à 11 % du PIB mondial …

Vous souhaitez vous préoccuper de l’engagement collaborateur pour ne pas à avoir à vivre, pour ne pas dire subir, les conséquences du désengagement ?

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