Comment définir l’engagement collaborateur ?

quelle est la définition de l'engagement collaborateur ?

L’engagement collaborateur, tout le monde (ou presque) en parle mais tout le monde ne le définit pas de la même façon.

Faisons un petit tour d’horizon …

« L’engagement des employés est la mise en valeur de l’identité des membres de l’organisation (leur moi) dans leurs rôles professionnels. Dans l’engagement, les personnes se mobilisent et s’expriment physiquement, intellectuellement et émotionnellement pendant l’exécution de leur mission. »

C’est la définition de William Kahn en 1990. C’est peut-être la plus ancienne définition connue.

Simon Sinek, on ne le présente plus, décrit l’engagement des employés dans des termes les plus simples  « lorsque les gens sont investis financièrement, ils veulent un retour. Lorsque les gens sont investis émotionnellement, ils veulent contribuer. »

Selon Wikipedia, l’engagement collaborateur est une propriété de la relation entre une organisation et ses employés. Un collaborateur engagé serait une personne pleinement absorbée et enthousiasmée par son travail qui va promouvoir la réputation et les intérêts de l’organisation dans laquelle elle se trouve.

Quantum Workplace définit l’engagement collaborateur comme « la force du lien psychologique et émotionnel que les employés ressentent à l’égard de leur entreprise. »

Selon Gallup, les employés engagés sont « ceux qui sont impliqués, enthousiastes et engagés dans leur mission et leur environnement de travail. »

Quant à Willis Towers Watson, l’engagement est « la volonté et la capacité des employés à contribuer au succès de l’entreprise. »

Aon Hewitt définit l’engagement collaborateur comme « le niveau d’investissement psychologique d’un employé dans son organisation. »

Enfin Kevin Kruse de Forbes donne la définition suivante : « l’engagement des employés est l’engagement émotionnel de l’employé envers l’organisation et ses objectifs. »

Toutes les définitions de l’engagement collaborateur sont finalement assez semblables. C’est rassurant ! Et nous suivons volontiers l’avis des experts sur le sujet.

L’important à nos yeux est de créer dans les entreprises des cultures fortes, propices au développement de l’épanouissement et de l’engagement des collaborateurs.

Faire vivre aux employés une expérience ultime d’engagement est notre but.

Pour atteindre cet objectif, les employés doivent être mobilisés. C’est la mission que nous réalisons avec notre partenaire Engage & Grow  présent partout dans le monde !

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