Se réinventer est certainement le mot le plus entendu de ces 4 derniers mois. Ce verbe est devenu le principe de base inévitable pour faire face à la crise, rebondir et prospérer.
Oui, mais que veut dire se réinventer ? S’agit-il de mettre en place les adaptations nécessaires pour continuer à faire tourner son entreprise ? Ou bien d’anticiper de nouveaux marchés et d’innover ? Est-ce une recette applicable pour tous ?
Dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu), une chose est sûre : les entreprises qui s’en sortiront le mieux seront celles qui auront osé se réinventer !
Comment s’y prendre ?
Il appartient à chaque dirigeant de créer les conditions favorables pour se réinventer. Il existe de nombreuses approches en la matière.
Se réinventer nécessite tout d’abord de s’autoriser à faire autrement, différemment, ou en d’autres termes à innover. Le premier pilier concerne l’innovation managériale et plus particulièrement l’aptitude d’une organisation à « libérer la créativité » et à «mobiliser l’intelligence collective» de ses collaborateurs.
Qu’est-ce que l’intelligence collective ?
L’intelligence collective désigne la capacité d’une communauté à faire converger intelligence et connaissance pour avancer vers un but commun. Elle permet de faire naitre des solutions inédites lorsque chacun des individus possèdent chacun une partie de l’information, ou de compétence spécifique. Elle résulte de la qualité des interactions entre ses membres.
A noter que les capacités d’une équipe ne dépendent pas uniquement du talent et des compétences de chacun de ses membres mais de la façon dont ils travaillent ensemble. L’intelligence collective ne peut être menée à bien que s’il y a synergie et coopération au sein de l’équipe.
Il est bon de souligner que c’est l’aptitude à coopérer qui a constitué la clé de la survie humaine et non la supériorité (physique ou intellectuelle) d’individus isolés. Et la crise nous le rappelle bien : En décrétant un confinement général dans plus de la moitié de la planète, nous n’aurons jamais autant dépendus des uns et des autres pour pouvoir lutter contre la pandémie et nous protéger.
Quels sont les principes de base de l’intelligence collective ?
Favoriser l’intelligence collective nécessite d’instaurer une culture de la coopération. Pour cela, 4 dispositions sont nécessaires :
Les équipes n’atteignent pas cette maturité du jour au lendemain, elles ont besoin de temps et d’accompagnement pour arriver à ce stade de coopération.
- Susciter l’adhésion vers un but commun en clarifiant la vision et les objectifs
- Manager par la confiance, c’est à dire avoir confiance dans le groupe dans ses capacités à trouver des solutions et dans les compétences de chacun.
- Responsabiliser en mettant en place une gestion collective où chacun est responsable d’une action
- Donner et recevoir du feedback afin de s’assurer que tout le monde avance dans la même direction et pour s’améliorer de manière individuelle et collective en continue.
Se réinventer, c’est oser faire différemment et expérimenter. Mais c’est surtout accepter de changer sa manière de diriger et de manager en faisant confiance au collectif. C’est avant tout une affaire qui replace l’humain au centre des organisations. La recette est applicable pour tous.
Le monde de demain sera celui qui saura faire confiance au collectif pour se réinventer. C’est seulement de cette manière que de véritables solutions et idées nouvelles pourront émerger.
Le temps des dirigeants propose un accompagnement sur mesure des dirigeants, managers et de leurs équipes dans les changements organisationnels.
Vous souhaitez mettre en place une dynamique favorisant l’engagement de vos collaborateurs et l’innovation ? Et si nous en parlions ensemble ?