Dans un contexte post confinement, certains dirigeants ou managers peinent à re-motiver leurs équipes. Après presque 3 mois de travail à distance, il n’est pas toujours facile de retrouver une équipe mobilisée, performante et positive. L’environnement de travail en présentiel a dû s’adapter aux nouvelles règles sanitaires. Le travail à distance a fait émerger des aspirations vers plus d’autonomie et de flexibilité dans les horaires de travail. Les discussions informelles, créatrice de liens, à côté de la machine à café ont disparu. Les réunions, briefs et rassemblement avec les équipes sont limitées.
Qu’est-ce que l’écoute
Dans notre vie de tous les jours, la plupart d’entre nous écoutons de façon très superficielle ou automatique. Et nous avons tous naturellement tendance à vouloir convaincre, exposer notre propre opinion, raconter notre expérience face à quelqu’un qui nous parle. Or écouter réellement induit une totale disponibilité à l’autre, à ce qu’il exprime, verbalement, mais également à travers ses gestes, sa posture, le ton de sa voix. C’est être pleinement présent ici et maintenant sans jugement et sans filtre personnels à ce que nous entendons, ressentons ou voulons exprimer.
Pourquoi est-il important de développer son écoute ?
Arrêtez-vous un instant et rappelez-vous un moment où vous avez vraiment eu l’impression d’être entendu. Souvenez-vous de ce moment où une personne vous a écouté et a écouté ce qui était vraiment important pour vous. Comment vous êtes-vous senti ?
Etre écouté de cette façon peut vraiment être formidable. Tout manager performant et inspirant détient ses qualités d’écoute. Elles sont de véritables leviers pour :
- Instaurer une relation de confiance avec ses collaborateurs : écouter l’autre pleinement, c’est comprendre les différents points de vue, montrer de l’intérêt pour ce qu’il est et ce qu’il fait. Ecouter permet d’instaurer une solide et pérenne collaboration
- Piloter les situations délicates : en prenant conscience des tensions sous-jacentes et des enjeux personnels et collectifs, le manager peut adapter sa posture et ainsi gérer des situations délicates de manière plus efficace et plus fluide.
- Motiver efficacement : en sachant décrypter les motivations profondes de ses collaborateurs, le manager pourra actionner les leviers appropriés afin de maintenir la motivation de chacun, mais également de l’équipe.
- Être entendu : paradoxalement, il faut avant tout savoir écouter pour être entendu. Quel collaborateur serait enclin à écouter un manager qui n’aurait guère d’intérêt pour ses troupes ?
- S’améliorer de manière continue : entendre pleinement les remarques et critiques constructives de ses collaborateurs est l’opportunité pour un manager de cultiver un état d’’esprit d’amélioration continue pour lui et son équipe et de procéder aux réajustements nécessaires. Le manager concourt ainsi à l’émergence d’équipes autonomes très performantes et préoccupées par le bien commun.
Pour améliorer sa capacité d’écoute, un dirigeant ou manager doit donc posséder une bonne maturité émotionnelle, mais également le courage de remettre en cause ses habitudes et ses comportements. Le courage ne leur manque pas. Mais il est aussi difficile de développer son écoute que de modifier son style de management. La difficulté vous paraît-elle insurmontable ? L’enjeu est cependant d’importance car il n’existe probablement qu’une seule qualité commune à tous les grands dirigeants performants : c’est la capacité à écouter que tous ont développée avec beaucoup de persévérance.
Les dirigeants et managers sont souvent mal préparés à l’ampleur des responsabilités qui leur sont demandées. Plusieurs changements seront nécessaires pour garantir une reprise optimum des activités et un engagement fort des collaborateurs.
Le temps des dirigeants propose un accompagnement sur mesure des dirigeants et managers qui sont au cœur de la performance des organisations. C’est la réussite de la reprise qui en dépend.
Et vous, comment envisagez-vous d’accompagner vos équipes dans ces défis ?