Quels entrepreneurs pour le monde d’après ?

Les défis auxquels doivent faire face les entrepreneurs sont nombreux dans cette période encore marquée par la propagation de la pandémie à l’échelle planétaire. Un des plus importants à relever sera de pouvoir réinventer sa manière d’entreprendre en prenant en compte sa responsabilité sociale et environnementale face au réchauffement climatique.

Il devient en effet impératif d’envisager un monde économique conciliant équilibre de la planète et prospérité des entreprises.

Répondre à cette équation, nécessite au préalable de se poser les questions suivantes :

Quel entrepreneur souhaitons-nous être pour le monde d’après ?

A quoi souhaitons-nous contribuer ?

Prendre le temps de réfléchir à l’entrepreneur que nous voulons être implique de bien se connaître et faire des choix en accord avec la personne que nous sommes. Il est ainsi primordial de clarifier ses valeurs profondes et celles de son entreprise. Pendant la crise, de grandes enseignes mais aussi des TPE et PME-PMI ont eu le courage de prendre des décisions cohérentes avec les valeurs de leur entreprise, comme par exemple la solidarité. Nous avons vu la filière textile s’organisait pour fabriquer des blouses et des masques, le secteur industriel imprimer en 3 D des visières de protection ou encore des restaurateurs durement touchés par la fermeture de leurs établissements ; mettre en place un circuit court de distributions de vente des légumes et fruits de leurs fournisseurs.

Selon H. Schwartz, chercheur en psychologie sociale, « Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous. Elles sont les éléments les plus stables de notre personnalité : C’est le moteur qui nous fait agir et nous donne de l’énergie pour entreprendre. C’est le socle de la confiance en soi. »

Se connecter à ses valeurs profondes, c’est ainsi savoir ce qui est vraiment important pour soi, pour construire un projet d’entreprise qui va être source de motivation profonde pour y arriver. Car entreprendre n’est pas naviguer dans de l’eau douce… Nos valeurs sont nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc la direction que nous souhaitons prendre pour notre entreprise et les actions que nous souhaitons mettre en place.

Un entrepreneur qui affiche ses valeurs et qui les met en pratique participe à une culture de soutien, focalisée sur l’humain. C’est garantir les meilleures chances d’adaptation et de développement face aux vagues de crise auxquelles il peut être confronté. Dans le contexte actuel, les entreprises sont invitées à mettre en pratique les principes et valeurs qu’elles affichent dans leur vision. Si elles ne le font pas, elles pourraient se faire critiquer par leurs salariés et clients qui pourraient les boycotter et les quitter. Les entreprises qui réussissent seront celles qui proposent des produits et services qui ont du sens et qui contribuent au développement harmonieux de leur environnement local.

En conclusion, il est bon de souligner que les résultats de l’entreprise seront toujours à leurs meilleurs niveaux quand les collaborateurs, les actionnaires, les dirigeants et même les clients partageront les mêmes valeurs.

Il en est donc de l’intérêt du chef d’entreprise de se développer en accord avec ses valeurs profondes pour prospérer et préserver notre planète !

Vous souhaitez développer votre entreprise en lui donnant un impact positif ?

Réservez dès maintenant votre première séance offerte afin que nous puissions clarifier votre situation et définir les toutes premières actions pour concrétiser votre projet.

Vous souhaitez prendre le temps de réussir ?

Nous vous aidons à reprendre le contrôle de votre temps pour une vie de dirigeant plus épanouie.

Partager cet article

Articles similaires

ATELIER IMPACT RH !

VOUS VOULEZ RÉENCHANTER VOTRE FONCTION ET GAGNER EN IMPACT ?

N’HÉSITEZ PLUS ET PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME IMPACT RH !

UNE JOURNÉE D’INSPIRATION, D’APPRENTISSAGE, DE RÉFLEXION ET DE TRAVAIL SUR VOS ENJEUX RH

Mardi 19 mars de 9h à 17h

La Rochelle – Hôtel Le CHAMPLAIN, 30 rue Rambaud