La clé du succès de la RSE dans les entreprises : L’Engagement Collaborateur 

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) et l’engagement des collaborateurs sont deux sujets d’actualité dans les entreprises.

Des études, des sociétés de conseil, des sources journalistiques et surtout des entreprises ont démontré que la RSE est un levier de plus en plus important d’engagement des collaborateurs.

Le degré de réussite des efforts consentis par les entreprises en matière de développement durable et de RSE serait directement relié au niveau d’engagement des employés. Ce sont les employés qui comblent le fossé entre les objectifs et leur réalisation. C’est l’engagement personnel quotidien, les décisions et les actions des employés qui mobilisent les savoir-faire et ressources des plus grandes entreprises pour le bien de notre planète.

Les universitaires et experts du monde des affaires soulignent qu’il est de plus en plus évident que la RSE et l’engagement des employés sont liés. Une de leurs études, réalisée par IBM Global Services, a révélé que 44 % des jeunes professionnels n’envisageraient pas de travailler pour un employeur ayant une mauvaise réputation et que près de la moitié d’entre eux estiment que les politiques de RSE devraient être obligatoires.

Accroître la participation active des collaborateurs dans vos initiatives de RSE présente des avantages à long terme, notamment celui d’attirer les meilleurs talents, de permettre aux employés de donner plus de sens à leur job, de trouver leur place dans votre organisation, d’y contribuer, et, plus largement, de faire de votre entreprise un acteur engagé au sein de sa communauté.

Selon un article de Tom Stobierski, publié par Harvard Business School, 90 % des employés qui travaillent pour des organisations ayant un projet pertinent et porteur de sens (ce qui se traduit souvent par des efforts en matière de RSE) se disent plus motivés, plus enthousiastes et plus fidèles.

Impliquer les équipes dans le développement durable les stimule, développe leur sentiment d’appartenance, leur offre une source de motivation, un terrain d’expression de leur passion et renforce leur sentiment d’utilité.

Cela libère leur potentiel pour faire la différence !

L’engagement dans les politiques de RSE de l’entreprise incite les collaborateurs à faire « quelque chose de plus », ce supplément d’âme auquel ils peuvent s’associer et dont ils sont fiers.

Si la sensibilisation est forte et que la stratégie est bien menée, elle aura des conséquences positives également dans la vie privée des salariés et pourra potentiellement influencer leurs décisions de manière à ce qu’ils fassent des choix plus responsables, dans leur intérêt, celui de leur famille, de leur communauté et plus largement de l’environnement.

Sources :

  • A Study Of The Connection Between Csr And Employee Engagement Of Selected Large-Scale Establishments / Dr. Shweta Bapat – 2022
  • Corporate Social Responsibility and Employee Engagement : Making the Connection / Bill Holland – 2011
  • Harvard Business School – 2022

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