Bienvenue les « Boomerangers » !

Une nouvelle tendance se dessine dans les entreprises …

Je vous parle ici du phénomène qui consiste à accueillir à nouveau dans l’entreprise un salarié qui l’avait quittée !

En effet, il semblerait que certains employés soient prêts à reconsidérer leur décision d’avoir mis un terme à leur contrat de travail. On les appelle les boomerangers !

Et les entreprises, en recherche de talents, ne sont pas indifférentes au phénomène qui présente des avantages non négligeables. Elles ne rechignent pas à réintégrer des ex-salariés et sont même contentes de pouvoir le faire.

Alors, un conseil, lorsque vous quittez une entreprise, partez en bons termes et ne coupez pas les ponts ! Le boomeranger s’annonce comme une tendance forte en 2023.

Bien sûr, toutes les organisations ne réagissent pas de la même façon face à ce nouveau mode de sourcing. Certains employeurs ont des politiques très strictes en matière de réintégration d’un salarié sorti, tandis que d’autres sont plus souples et plus ouvertes et en font une opportunité à l’heure où la pénurie de talents sévit. Il est évident par ailleurs que les conditions de la rupture de la relation contractuelle sont importantes à prendre en compte car la réintégration pourrait être, dans certains cas, une mauvaise idée pour tous.

Alors, quels sont les avantages de s’engager dans une telle démarche ?

  • Réduire les coûts d’intégration et de formation ; les boomerangers ont probablement déjà les qualifications requises et ils mettront moins de temps à prendre en main leur poste.
  • Donner des signes positifs quant à l’état d’esprit qui règne dans l’entreprise. Les collaborateurs perçoivent l’ouverture des dirigeants en matière de droit à l’erreur.
  • Augmenter les ventes : un employé boomerang peut revenir avec des nouveaux clients et/ou encourager d’anciens clients à revenir avec eux !
  • Réduire le risque de turnover. Les employés qui reviennent sont plus susceptibles de rester à long terme ; ils savent ce qui les attendent et reviennent en parfaite connaissance de cause. Du côté de l’employeur, il y a également moins de surprises liées à l’embauche d’une personne que vous connaissez déjà.
  • Apporter de nouvelles idées : un boomeranger, grâce à des connaissances, une expérience et compétences acquises dans un autre environnement professionnel peut apporter des idées nouvelles à votre équipe. Et cela peut contribuer à la croissance de votre entreprise.

Et y a-t-il des inconvénients ?

Oui, il y en a. Et notamment il faut écarter la réintégration de tout salarié avec lequel la collaboration ou la rupture a été difficile car une nouvelle embauche serait une source potentielle de problèmes … Et ce n’est pas l’objectif d’une telle démarche !

Que devons nous alors prendre en compte avant de décider de réembaucher des ex-salariés ? Quels sont les risques ?

  • Passer à côté de meilleurs candidats : un ancien employé n’est pas nécessairement le meilleur candidat pour pourvoir un poste dans votre entreprise … Il est en effet confortable et rassurant de réintégrer un employé que l’on connait. Mais le risque est de céder à la facilité et de ne pas considérer d’autres talents potentiels.
  • Risquer un nouveau départ : les employés qui reviennent peuvent repartir rapidement si les raisons qui les avaient poussés à partir ne sont pas réglées.
  • Ne pas prendre en compte le chemin parcouru : un employé boomerang a vécu une ou plusieurs autres expériences avant de revenir dans l’entreprise. Il a nécessairement changé. L’organisation a elle aussi évolué. Les attentes des uns et des autres sont donc différentes. Et il est important de reconsidérer ces éléments au risque de rendre difficile la nouvelle intégration dans l’entreprise.

Alors, pour ou contre le salarié boomerang ?

Vous souhaitez prendre le temps de réussir ?

Nous vous aidons à reprendre le contrôle de votre temps pour une vie de dirigeant plus épanouie.

Partager cet article

Articles similaires

ATELIER IMPACT RH !

VOUS VOULEZ RÉENCHANTER VOTRE FONCTION ET GAGNER EN IMPACT ?

N’HÉSITEZ PLUS ET PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME IMPACT RH !

UNE JOURNÉE D’INSPIRATION, D’APPRENTISSAGE, DE RÉFLEXION ET DE TRAVAIL SUR VOS ENJEUX RH

Mardi 19 mars de 9h à 17h

La Rochelle – Hôtel Le CHAMPLAIN, 30 rue Rambaud