Boostez votre croissance en incarnant vos valeurs !

Il existe un élément clé dans le développement et la croissance de votre entreprise : la clarification de vos VALEURS. Souvent mises de côté, voire oubliées, elles sont pourtant déterminantes et vous apportent un avantage concurrentiel puissant.

Pourquoi est-il important de bien connaitre ses valeurs quand on est chef d’entreprise ?

Les valeurs sont loin d’être un choix théorique. C’est avant tout une question « humaine », qui doit d’abord être clarifiée par LE dirigeant lui-même à titre personnel, puis à titre professionnel. Connaitre ses valeurs revient à découvrir son POURQUOI (son WHY).

Quand on connait son pourquoi, son but profond, une cause ou une croyance qui nous inspire et nous motive, nous vivons pleinement nos vies. Et lorsque nous sommes parfaitement alignés avec nos valeurs, nous nous réalisons et nous inspirons les autres.

Quels sont les intérêts pour l’entreprise ?

Un dirigeant qui incarne ses valeurs va être source de motivation pour ses collaborateurs, qui trouveront un sens profond à leur travail. Il est donc important que vos salariés comprennent quel est le SENS COMMUN de leur action (le “pourquoi” de l’entreprise). Pour cela, vous avez un rôle important à jouer en tant que chef d’entreprise. Vous devez encourager et impliquer vos équipes autour de ces valeurs. C’est d’autant plus important dans un contexte incertain car les valeurs sont votre boussole. Elles sont votre plus fiable guide lorsque vous êtes confrontés à des profonds changements. 

De même, les valeurs de votre entreprise sont la clef de voûte de votre identité.  Elles vous permettent de vous différencier sur votre marché.  Ainsi, en exprimant clairement l’ADN de votre entreprise, vous parviendrez à toucher et fidéliser des clients qui partagent la même vision que vous. 

La force du POURQUOI 

Le célèbre et brillant conférencier britannique, Simon Senek énonce que « Les personnes n’achète pas ce que vous faites, elles achètent le POURQUOI de ce que vous faites » (« People don’t buy what you do, people buy WHY you do it »).   Selon ce même auteur, c’est d’ailleurs l’un des grands secrets des meneurs d’hommes et des leaders de ce Monde. Ils sont tous animés par la force de leur «POURQUOI». Les clients, prospects achètent inconsciemment les valeurs d’une marque et non pas les caractéristiques techniques ou même le prix. Aujourd’hui, à prix et produit équivalent, votre client vous choisit, car il adhère à vos valeurs dans un premier temps puis à votre produit en second lieu. Prenons un exemple, pourquoi choisissez-vous Apple plutôt que Samsung alors que les deux géants fabriquent des produits aux caractéristiques techniques quasiment identiques ? Très certainement parce que vous adhérez aux valeurs de l’un ou de l’autre même si vous avez l’impression de faire un choix personnel et réfléchi. Cette notion peut paraître abstraite mais elle est parfaitement réelle.

Pour aller plus loin sur le sujet, voici la vidéo complète où Simon Senek présente ce concept en détail

Clarifier ses valeurs propres et celles de son entreprise est parfois un travail long et difficile.  Mais, vous l’avez compris, c’est une démarche incontournable si vous souhaitez doter votre entreprise d’un véritable et formidable levier de croissance.

Et vous ? Avez-vous déterminé votre « POURQUOI » ?

Au sein du cabinet Le temps des dirigeants, nous sommes des experts sur le sujet !  Nous avons élaboré des programmes spécifiques pour accompagner les entrepreneurs et managers à développer durablement leurs entreprises et gagner en sérénité et efficacité. Vous souhaitez- en savoir plus ?

Vous souhaitez prendre le temps de réussir ?

Nous vous aidons à reprendre le contrôle de votre temps pour une vie de dirigeant plus épanouie.

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