Un article publié par le College of Business de l’Université internationale de Floride a recensé les meilleurs environnements de travail dans le monde.
Selon cet article, les caractéristiques communes des meilleurs environnements de travail sont les suivantes :
- Se concentrer sur les collaborateurs
- Les considérer avec respect et dignité
- Être convaincus qu’ils sont là pour faire du bon travail
- Donner des instructions claires sur ce qu’ils sont censés accomplir
- Leur donner la liberté de faire leur travail de la manière qu’ils jugent la plus pertinente
- Offrir un travail utile qui a du sens
Afin d’explorer les différences, Michael O’Malley et Bill Baker, auteurs de Organizations for People : Caring Cultures, Basic Needs, and Better Lives, ont décidé de se pencher de plus près sur 21 des entreprises les plus performantes. Ils ont visité un panel varié d’entreprises, interrogé des cadres, organisé des groupes de discussion et fait le tour des locaux. Dans leur article paru dans la Harvard Business Review, M. O’Malley résume leurs conclusions.
Et voici quelques-uns des éléments que les auteurs ont jugés différenciant et facteur de réussite et de performance.
Les personnes d’abord
« Les meilleurs environnements de travail offrent aux collaborateurs la possibilité de s’épanouir plus qu’une simple satisfaction professionnelle. La quasi-totalité des fondateurs et des PDG avec lesquels nous nous sommes entretenus nous ont dit qu’ils avaient construit leur entreprise avec à l’esprit les personnes. Pour eux, une culture saine est tout aussi importante qu’un bilan équilibré. Les avantages offerts aux salariés vont bien au-delà du salaire minimum », écrit M. O’Malley.
Aider les collaborateurs à découvrir et à vivre leurs aspirations et ambitions.
« Les entreprises que nous avons étudiées trouvent les moyens de ressourcer leurs employés en les aidant à trouver leur voie, c’est-à-dire le type de travail qui leur apporte le plus d’épanouissement », écrit M. O’Malley. « Ce faisant, elles ne se contentent pas d’accroître la productivité, elles font en sorte que les gens se sentent épanouis, voire chanceux, d’être au travail. Le moyen le plus sûr d’améliorer les performances est de donner aux personnes quelque chose qu’ils aiment faire. «
Rapprocher les personnes au plan personnel
« Avant de commencer ce projet, nous considérions que les événements de la vie, les fêtes et cérémonies, tels que les anniversaires et les mariages par exemple, n’avaient rien à voir avec l’environnement de travail. Cependant, les entreprises que nous avons visitées nous ont donné une nouvelle perspective. Elles accordent une importance toute particulière aux dates importantes. Pourquoi ? Ces événements, qui dépassent le cadre professionnel, peuvent sembler éloignés de la réalité de l’entreprise et être considérés comme une perte de temps. Il n’en est rien car créer des relations significatives représente un véritable travail. »
Encourager les collaborateurs à s’approprier leur travail
« Les dirigeants que nous avons interrogés nous ont répété qu’ils voulaient que leurs employés pensent et agissent comme s’ils dirigeaient leur propre entreprise. Permettre aux collaborateurs de maitriser certains aspects de leur travail est la clé pour y parvenir. Les employés qui ont la possibilité de réorganiser, de modifier et d’améliorer leurs tâches se sentent responsables de celles-ci, et dès lors, leur état d’esprit et leur attitude commencent à changer », écrit M. O’Malley. « Au lieu de se concentrer sur ce qui ne peut pas être fait, ils se préoccupent de ce qui peut l’être. En conséquence, ils sont plus facilement en mesure de se développer, d’innover et de contribuer au développement de leur entreprise. »