Management

Les fondamentaux du management – 7 clés pour votre confort de manager

Objectifs

  1. S’approprier les bases du management
  2. Développer sa posture de manager
  3. Donner du sens et piloter l’activité
  4. Instaurer les rituels clés du management individuel et d’équipe

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Supports visuels de formation et d’animation
  • Présentation de théories, de méthodes, d’outils, d’exemples concrets
  • Remise d’un classeur
  • Bibliographie pour aller plus loin

Évaluation

Évaluation des acquis en fin de programme

Pour qui ?

Manager hiérarchique ou transversal en prise de fonction.
Experts devenus managers.
Tous les managers qui souhaitent améliorer leurs pratiques managériales.

Prérequis

aucun

Modalités

Présentiel

Lieu

Poitiers-Technopole du Futuroscope /ou en Intra

Durée

1 jour, soit 7h

Dates

Nous contacter; Calendrier établi sur mesure

Nous contacter

Nombres de participants & tarifs

Groupe de 10 participants maximum

En inter

Prix : 780 € HT
Prix par personne/5 personnes minimum

En intra

3 500 € HT, (prix pour un groupe de 10 personnes maximum)

Le programme en détail

Clé 1 : les préalables incontournables

  • Clarifier les missions du manager
  • Installer sa légitimité
  • Donner des rites et du rythme à son management

Clé 2 : le management situationnel

  • Identifier son style préférentiel de management
  • Comprendre le stade de maturité de chacun de ses collaborateurs
  • Pratiquer le management situationnel

Clé 3 : la motivation

  • Brève histoire de la motivation
  • La pyramide des besoins psychologiques
  • La stimulation

Clé 4 : la délégation

  • Pourquoi déléguer
  • Que peut-on déléguer ?
  • Comment déléguer ?

Clé 5 : les caractéristiques d’une équipe performante

  • Du groupe à l’équipe
  • Définition d’une équipe performante
  • Les règles de gestion et de pilotage
  • L’importance de la réunion d’équipe

Clé 6 : l’entretien de management

  • Fixer des objectifs SMART, suivre et contrôler
  • Identifier les différents types d’entretien de management
  • Maîtriser les facteurs clés de succès de l’entretien de management
  • Évaluer les résultats de manière factuelle

Clé 7 : La communication managériale

  • Fixer le cadre
  • Développer ses compétences relationnelles dans la communication
  • Faire un feedback constructif
  • Recadrer un collaborateur

Les points forts

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Des outils simples et opérationnels dès la fin de la formation
Demander un devis

Manager de proximité et gestion opérationnelle des Ressources Humaines
Formation certifiante

Objectifs et contenu

À l’issue de la formation vous serez capable de :

Faire le point sur le rôle de manager de proximité

  •  Les incontournables
  •  Rôles, missions et responsabilités
  •  Les compétences du manager

Faire appliquer les règles, règlements et procédures

  •  Comprendre et appliquer le droit du travail
  •  Les principes généraux
  •  Les instances représentatives
  •  Le contrat de travail
  •  La convention collective
  •  Prévention des risques (HQSE)
  •  Pouvoir disciplinaire

Animer le développement des compétences

  •  Identifier les compétences
  •  Planifier le développement des compétences
  •  Évaluer les compétences de l’équipe
  •  Méthodes d’évaluation
  •  Le feedback
  •  Fixer des objectifs
  •  L’entretien professionnel et annuel

Accueillir les nouveaux membres de l’équipe

  •  Les besoins de recrutement
  •  Conduire un entretien de recrutement
  •  Accueillir et intégrer un nouveau membre

Moyens et méthodes pédagogiques

  •  Un rendez-vous téléphonique avant la formation permettra d’identifier les attentes de façon ciblée.
  •  Des temps d’échange en Visio sur les problématiques, questionnements des participants ;
  •  Des mises en pratique ;
  •  Plusieurs mises en situation pédagogiques ;
  •  Un carnet de bord permet le travail personnel et le suivi par la formatrice ;
  •  Plateforme e-learning, Visio, debriefing, retour experience.
  •  Ressources complémentaires : vidéos, podcasts, bibliographie, articles ;
  •  Quiz

Évaluation

  •  Des temps d’échange de pratique, de questionnements sont insérés au fil du parcours (en Visio) pour permettre le suivi et la compréhension de chaque module. L’analyse de votre pratique sera faite à chaque étape.
  •  Du temps de travail personnel est à prévoir afin de rédiger votre carnet de bord.
  •  Visio Conférence de supervision dans les trois mois suivant la certification.
  •  Une feuille d’émargement signée par chaque stagiaire, pour chaque 1⁄2 journées de formation suivie ou relevé́ de connexion effectué pour les formations à distance ;
  •  Un questionnaire d’évaluation « à chaud » est rempli par chaque participant pour en évaluer sa satisfaction ;
  •  Un certificat de réalisation sera remis à chaque participant ;
  •  Une évaluation « à froid » sera réalisée auprès de chaque participant, environ 6 mois après la réalisation de la formation, pour en mesurer l’efficacité́ opérationnelle.
  •  Évaluation certificative conforme au référentiel de certification du CCPI Manager de proximité

Pour qui ?

La formation s’adresse à des personnes souhaitant se former à l’encadrement d’une équipe, elle est particulièrement adaptée pour une personne nouvellement nommée à un poste de manager de proximité.

Prérequis

aucun

Modalités

Distanciel

Lieu

Distanciel synchrone et asynchrone

Durée

21 heures. 17 heures e-learning, 4 heures de supervision en visio conférence.

Dates

À définir ensemble.

Nous contacter

Nombres de participants & tarifs

Cette offre de formation est éligible à Mon Compte Formation

1 participant maximum
2232 € + 300 € pour la certification.
TVA non applicable, Art. 261-4-4 du CGI
Des dispositifs de financement existent (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi…), veuillez nous contacter pour en savoir plus.

Vous souhaitez prendre le temps de réussir ?

Nous vous aidons à reprendre le contrôle de votre temps pour une vie de dirigeant plus épanouie.

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