entreprise libérée Isaac Getz leader jardinier coaching coach Poitiers Chatellerault Niort Tours Sabine GIACINTI le temps des dirigeants formation management engagement collaborateurs

C’est le printemps ! Chaque année cette saison donne le top départ pour retravailler le sol, tailler les arbustes, préparer les semis pour de nouvelles floraisons.

Pour garantir un jardin fertile, le jardinier doit être en mesure d’offrir à la plante les conditions dont elle a besoin (eau, lumière, engrais minéraux,…).

C’est cette métaphore qu’emploie Isaac Getz, professeur à ESCP Europe et spécialiste du leadership et de l’innovation lorsqu’il évoque le modèle du leader jardinier.  Le bon jardinier est celui qui s’intéresse aux besoins de la plante et la laisse trouver par elle-même dans la terre les ressources dont elle a besoin pour se fortifier et grandir. Il sait également donner « un coup de pouce » au moment opportun.

Face à une plante qui baisserait la tête, il explique que l’encourager à redresser la tête n’aurait absolument aucun effet. Il ne s’agit donc pas de motiver ou remotiver la plante mais bien comme le fait le jardinier, d’offrir à la plante les conditions dont elle a besoin (eau, lumière, engrais minéraux,…) pour corriger naturellement sa posture. Dans le monde de l’entreprise, il s’agit donc de s’intéresser aux besoins de ses salariés pour qu’ils soient au sommet de leur potentiel et qu’ils contribuent à un haut niveau de performance et d’innovation.  Pour relever ce défi, il est primordial de passer d’une posture de manager à celle de leader jardinier.

Parce qu’il est important et urgent de rebondir et de préparer le terreau de l’entreprise de demain, les entreprises doivent mettre en place les conditions nécessaires pour satisfaire les besoins de leurs salariés. Sinon, et comme Issac Getz  le conclut : « il est fort à parier qu’ils iront au travail en regardant leur montre parce que leur vie commence quand leur travail s’arrête ».

Petit tour d’horizon sur ce concept et les 3 besoins à satisfaire pour faire grandir (pousser) ses collaborateurs (plantes) :

TEDx Isaac Getz : libérer l'entreprise

VOUS SOUHAITEZ  RENFORCER LA PRODUCTIVITE ET LA CREATIVITE DE VOTRE ENTREPRISE ?

AIDER VOS COLLABORATEURS À VIVRE PLEINEMENT ET SEREINEMENT LEUR MISSION DANS CETTE PÉRIODE SI PARTICULIÈRE ?

REVELER LES TALENTS ET LES POTENTIELS HUMAINS ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire